Randonnée C.S.G - Bassin d'Arcachon - 02 juin 2026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée CSG sur le bassin d’Arcachon a été reportée d’une semaine en raison de la canicule, pour le plus grand plaisir de tous.

 

  • Première étape : l’ascension de la dune du Pilat par l’escalier de 130 marches, où quatre générations se sont côtoyées dans un mélange d’efforts, de sourires et d’éclats de rire. La descente, quant à elle, pouvait se faire au choix par les marches ou directement dans le sable. 

 

  • Après un pique-nique « gastronomique » au port de plaisance du Teich, une montée digestive jusqu’à l’observatoire du delta de l’Eyre nous a préparés au départ de la randonnée sur le GR6, entre le parc ornithologique et les rives de l’Eyre. Cette balade bucolique nous a permis d’observer oiseaux migrateurs et sédentaires, le ballet majestueux des cygnes et même un lézard vert profitant des rayons du soleil. Mais un grain maritime, typiquement arcachonnais, est venu nous arroser copieusement. Heureusement, le vent s’est chargé de nous sécher rapidement.

 

  • Dernière étape : le port ostréicole de Larros, à Gujan-Mestras. Nous avons flâné le long des cabanes en bois des ostréiculteurs et des pêcheurs, bercés par le clapotis des bateaux de plaisance au rythme des marées.

 

  • La récompense de ces valeureux randonneurs fut une dégustation d’huîtres élevées tout près de là, dans les eaux du banc d’Arguin.

 

Puis vint le moment du retour dans nos Landes, où nous avons retrouvé la Leyre. Pour conclure cette belle journée, Paul, notre fidèle conteur, nous a offert un instant d’émotion en récitant le poème "Le Train de ma vie" de Jean d'Ormesson. Et c’est tous en chœur que nous avons lancé : « À la prochaine, C.S.G ! »

 

Pour voir les images au format réel, cliquer sur la grande image.